poule-qui-ne-bouge-plus-et-qui-sendort

Forum Allô ma pouleCatégorie: Question santé sur ma poulepoule-qui-ne-bouge-plus-et-qui-sendort
Charlyne Vinet demandée il y a 4 ans

Bonjour à tous, voilà ce matin nous avons trouvé une poule morte dans notre cheptel de neuf poules. Voilà un mois nous avons récupéré en mauvaise état des poules mal traitées (6 au total) que nous avons tout de suite intégré à notre poulailler ( je sais qu\’il aurait fallu une 40aine mais nous n\’avions pas l\’espace dédié) et nous avons tout de suite vermifugé tout le monde. A leur arrivée elles avaient et ont toujours les fesses à nues et un croupion gonflé et elles ne pondaient pas. Je dois préciser qu\’un mois après elle ne pondent toujours pas! Elle vivaient avec quatre canards de Barbarie que j\’ai aussi récupéré mais qui sont maintenant séparés et je pense que le mal canard n\’a pas été tendre avec les poules. Ils vivaient tout les dix dans trois mètres carré!!! Dorénavant elles vivent en liberté dans 4000m2. Bref, elles avaient toutes un comportement normal si ce n\’est de ne pas pondre et d\’avoir les fesses à nues et hier j\’ai remarqué qu\’il y en avait une plutôt en bonne état qui était restée dans le poulailler sans bougé couchée comme si elle couvait. Je me suis un peut inquiétée car l\’année dernière nous avons perdu deux poules de la même manière sans avoir eu d\’explication (c\’est d\’ailleurs ça qui m\’a motivé à faire cette formation!) Elles ne bougeaient plus trop et dormaient sur place pour finir par s\’endormir. Je dois préciser que nous n\’arrivons pas à faire en sorte que nos poules fassent de belles selles et elles ont parfois la diarrhée. Ce matin sans surprise je l\’ai retrouvé morte sans signe de quoi que ce soit. Voilà si quelqu\’un à une explication et des conseils à me donner car trois en un an de cette manière ça commence à faire beaucoup.

1 Réponses
Mamie Poule personnel répondue il y a 4 ans

Bonjour Charlyne,
Je comprends votre désarroi quant à la perte inexpliquée de plusieurs de vos poules.
Il peut y avoir plusieurs causes à l’extrême fatigue de vos poules, notamment :
-des poux rouges qui leur sucent le sang : elles s’affaiblissent progressivement et meurent d’anémie
-une affection bactérienne ou bien virale de type bronchite infectieuse dont les signes respiratoires peuvent être très discrets
Les parasites intestinaux ne sont pas nécessairement en cause et il faut savoir que les vermifuges peuvent être assez agressifs sur des poules fatiguées. A moins de constater des vers dans les fientes, il vaut mieux y aller doucement avec un peu de vinaigre et d’ail.
je vous suggère d’éliminer la cause des poux rouges en inspectant de près vos poules et leur environnement et en traitant en préventif : terre de diatomée ou saniterpern;
Si la cause est une maladie infectieuse, elles peuvent avoir été contaminées par les canards qui peuvent être porteurs de maladies qu’ils supportent très bien mais qui sont graves pour les poules. Vous avez très bien fait de les séparer.
Dans le cas d’une maladie bactérienne, un antibiotique adapté sera efficace. Si c’est viral, il n’y a pas d’autre solution que d’essayer de renforcer les défenses immunitaires de la poule avec des infusions de thym et des vitamines.
Dans la mesure où le problème se répète, apporter une poule à un vétérinaire pourrait permettre de faire des prélèvements pour connaître la cause et la traiter de manière adaptée.
Et si vous avez une poule qui présente des symptômes, surtout isolez là : l’idéal est de la rentrer au chaud dans une caisse pour pouvoir l’observer.
Il serait bien que vous en profitiez pour nettoyer en profondeur le poulailler et le désinfecter.
Quant à l’absence de ponte, c’est assez normal pour des poules malades et/ou carencées. Dans tous les cas, un cocktail de vitamines aidera.
Bon courage à vous.
Mamie-Poule