Bonjour Mamie Poule, j’ai été très attristée de lire votre chronique de Janvier, ça a dû être très dur pour vous…
Pour ma part j’ai 2 poulettes depuis septembre, une Rousse et une Noirans qui devaient avoir 4 ou 5 mois à ce moment là. Elles sont arrivées en même temps et ne se quittent pas. Malheureusement la noire arrache les plumes de la rousse (cou, ailes, derrière) très régulièrement. La rousse est complètement déplumée sous le cou, et ne se défend pas du tout. Elles ont environ 40 m2 d’enclos, plus 500 m2 de jardin, de la nourriture et de l’attention en abondance, j’ai l’impression que la noire est jalouse… Je ne sais pas quoi faire contre cette attitude qui va finir par tuer la rousse si ça continue!
Par ailleurs, la Noirans a une crête rouge et noire et tombante depuis que celle ci s’est développée, est ce que c’est normal sachant qu’elle semble se porter très bien et qu’elle pond tous les jours.
Cordialement
Paki du 64
Bonjour,
Merci de votre compassion pour mes malheurs. Je suis effectivement encore bien triste, surtout quand je rentre dans le poulailler à moitié dépeuplé.
Pour vos poulettes, il me semble qu’une noirans est une croisée de marans et de poule industrielle noire : les poules Marans sont réputées avoir un caractère assez rude. Sauf à séparer les deux poules, ma suggestion serait, si vous le pouviez que vous adoptiez une ou deux nouvelles poules. Cela redistribuerait les rôles et la noirans, occupée à défendre sa place par rapport aux nouvelles, serait moins focalisée sur la rousse.
Quand aux grandes crêtes qui tombent, cela peut être normal pour certaines races. Si elle se porte bie et pond tous les jours, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.
Bien cordialement,
Graciane