plus de ponte

Virginie Hasbroucq demandée il y a 3 ans

Bonjour, j’élève 2 petites poulettes : 1 rousse et 1 noire. Ma poule noire a 2 ans. En juin, elle a été malade et le vétérinaire a préféré lui donner plusieurs traitements différents car il n’était pas certain de la cause du problème. Elle n’a pas aimé cette visite et les traitements car elle a alors perdu toutes ses plumes en raison du stress. Je l’ai bien soignée et elle se retrouve de nouveau en bonne santé et pleine de vigueur, avec un beau plumage tout neuf, mais elle ne pond plus. Elle va régulièrement pourtant dans le pondoir et y reste un moment mais sans résultat. Les oeufs peuvent-ils revenir à votre avis ? Merci pour votre réponse.

1 Réponses
Mamie Poule personnel répondue il y a 3 ans

Bonjour Virginie,
Ce n’est pas toujours facile de savoir de quoi souffre réellement une poule si ses symptômes sont communs à plusieurs maladies.
Et, malheureusement, si votre poule avait une maladie virale, les antibiotiques n’ont pas eu d’efficacité et ont pu perturber son équilibre digestif.
Après une maladie virale, il est fréquent que la ponte soit perturbée car le système reproductif de la poule est assez fragile : on peut constater des œufs anormaux ou bien un arrêt total de la ponte.
La reprise de la ponte peut n’avoir lieu que dans quelques mois, d’autant qu’actuellement les jours raccourcissent et que de nombreuses poules font une pause dans leur ponte. Il faut être patiente, peut-être la ponte ne reprendra-t-elle vraiment qu’au début de l’année prochaine.
De toute manière, une poule pond moins après sa première année et, a fortiori, sa troisième. C’est physiologique. C’est pour cela que les industriels se débarrassent de leurs poules au bout d’un an.
Pour avoir des œufs régulièrement, une solution est d’élever plusieurs poules d’âges et de races différentes…ou bien d’en acheter des bio dans le commerce.
Belle journée à vous et à vos poules
Mamie-Poule