Poulailler bois ou plastique / avec ou sans petit enclos

Forum Allô ma pouleCatégorie: Histoires de basse-courPoulailler bois ou plastique / avec ou sans petit enclos
Sophie demandée il y a 3 ans

Bonjour,
Nous hésitons entre un poulailler en bois et un en plastique. Dans la formation, vous écrivez que les poulaillers en plastique sont moins isolants et moins appréciés par les poules. Cependant, j’ai lu par ailleurs qu’ils sont plus faciles à nettoyer et moins sujets aux poux rouges. Qu’en est-il vraiment ?
Les poulaillers sont souvent vendus avec de petits enclos. Ces petits enclos qui prennent place dans un enclos plus vaste sont-ils nécessaires ? Peut-être servent-ils à éloigner les oiseaux de la mangeoire et l’abreuvoir des poules ?
Merci,
Sophie

1 Réponses
Mamie Poule personnel répondue il y a 3 ans

Bonjour,
Effectivement, les poulaillers en bois et en plastique ont des intérêts différents.
Les poulaillers en plastiques bien conçus sont effectivement plus faciles à nettoyer mais doivent être mis à l’abri des intempéries et du soleil.
Ils sont en général mal isolés vis-à-vis du froid que de la chaleur. Et ils n’évitent pas nécessairement les poux rouges qui sont attirés par les litières humides.
Les poulaillers en bois sont un peu plus difficiles à nettoyer, mais des mesures de nettoyage régulier et de prévention limitent les invasions de poux rouges.
C’est un peu coûteux, mais l’utilisation de la terre de diatomée sous une litière changée au moins une fois par semaine est plutôt très efficace.
En cas d’invasion, on peu quand même les nettoyer et mettre du saniterpen contre les poux.
Pour ce qui est des petits enclos, ils peuvent effectivement limiter l’accès des oiseaux aux mangeoires et abreuvoirs des poules mais ce sont des points d’humidité qu’il ne faut pas non plus trop garder près des dortoirs.
Si vous avez la place, un enclos plus vaste est souhaitable. Bien entendu, il ne remplacera pas des sorties dans un jardin ou un terrain.
Belle journée à vous
Mamie-Poule