Poule qui boite et crête décolorée

Forum Allô ma pouleCatégorie: Question santé sur ma poulePoule qui boite et crête décolorée
Mickael demandée il y a 3 ans

Bonjour,

Je parle au nom de mon association. Nous avons mis un poulailler à disposition des habitants depuis janvier. Jusqu’ici tout allait bien.
Mais depuis quelques jours nous avons remarqué qu’une de nos 4 poules (deux blanches deux marrons foncés), avait la crête décolorés, et boitait un peu. De plus elle est moins vivace qu’avant. Pour la décoloration on peut facilement la comparer car nous avons une autre poule de la même race.
De plus la crête est tombante alors que sa copine a une crête un peu plus droite.
Sauriez-vois ce qu’elle a ou ce que je peux faire pour trouver ce qu’elle a??

Je pense que ça a l’air urgent.

Merci bien,

Cordialement,

Mickael NIJEAN

1 Réponses
Mamie Poule personnel répondue il y a 3 ans

Bonjour Mickaël,
Très bonne année 2021 à vous et aux amis de votre association.
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J’ai été mobilisée par des retrouvailles familiales et l’arrivée d’une nouvelle petite fille.
En ce qui concerne votre poule, la crête décolorée et le boitillement sont souvent le signe d’une infestation parasitaire.
Les vers intestinaux provoquent une anémie qui explique une certaine pâleur de la poule et le blanchiment de sa crête. Après un traitement antiparasitaire, une alimentation enrichie avec des vitamines et sels minéraux devrait la remettre en forme.
Les problèmes parasitaires surviennent plus facilement quand les poules sont dans un espace plus restreint, ce qui est en général le cas en hiver.
Il serait sans doute utile de désinfecter les sols et probablement de traiter préventivement les autres poules.
Si votre poule sort dehors dans le froid, un peu de vaseline sur sa crête lui fera du bien pour la réhydrater et la protéger des gerçures.
A votre disposition pour la suite de nos échanges.
Mamie-Poule