Poule qui couve

Isabelle demandée il y a 3 ans

Bonsoir, j’ai depuis fin novembre 3 adorables petites Pekin, elles ont un enclos et sont en parcours libre le plus clair de leur temps, sont très sociables avec nous, la cohabitation avec les 2 chats est cordiale et aucun soucis entre elles.Bref, tout allait bien jusqu’à avt hier où dès la fin d’aprem j’ai remarqué que l’un d’entre elles restait bcp ds le pondoir, un peu plus encore hier mais elle sort pour manger et se promener un peu, elle semble en pleine forme qd elle sort mais aujourd’hui je ne l’ai vu sortir qu’une fois ce matin pour manger sinon toute aplatie ds le pondoir… elle me « répond » qd je vien la voir ds le poulialler avec des petits sons très doux comme elles font bcp, elle a l’air calme mais cela m’inquietait … j’ai mis un message à l’éleveur à qui je les ai achetées… il me répond « ne serait elle pas en train de couver »… là effectivement je me trouve un peu ridicule de nepas y avoir pensé… j’espère seulement que ce n’est que ça ..!! Je suis retournée la voir, elle était effectivement sur 2 oeufs… je les ai pris… l’éleveur me disait que j’avais le choix entre la faire découver ou lui trouver un oeuf fécondé… je ne me sens pas forcément prète à accueillir un poussin, même si c’est très tentant… je verrai demanin son comportement…
Qu’en pensez vous ?
D’avance je vous remercie de votre retour !
Très belle soirée,
Isabelle

1 Réponses
Mamie Poule personnel répondue il y a 3 ans

Bonjour Isabelle,
Il est bien possible que votre poule veuille couver. Les Pékins adorent couver et c’est la saison des couvaisons. Chez moi, j’en ai deux qui couvent.
Si vous ne souhaitez pas de poussins, le mieux est de tenter de faire découver votre poule, par exemple en lui interdisant l’accès au poulailler.
Mais si c’est une poule qui a vraiment besoin de couver, cela va être difficile car cela lui reviendra. C’est un besoin physiologique fort chez certaines poules.
Vous pouvez aussi la laisser avoir ses poussins, les élever pendant quelques semaines et vendre les poussins démarrés. On trouve facilement des acquéreurs avec une annonce en ligne, par exemple sur le Bon Coin.
Belle journée
Mamie-Poule